Relaxation pneumophonique

la Relaxation Pneumo Phonique "RPP" est une technique manuelle de reprogrammation du mode respiratoire confiant .

"Tu vis comme tu respires, alors respire comme tu veux vivre"

R.P.P.

Qu'est ce que la RPP ? La Relaxation Pneumo Phonique (RPP) est une technique manuelle de restauration du mode respiratoire lorsque celui-ci a été modifié par le stress. Le praticien procède par le toucher qui s’adresse directement au corps. Elle consiste en une négociation progressive destinée à proposer au corps d’abandonner les structures toxiques d’auto protection pour retrouver une respiration confiante. Cette négociation est menée à travers les outils que sont la vibration, le bercement, l’utilisation du son vocal du patient, accompagnés par un discours dispensé par le thérapeute sur les thèmes symboliques de la vie et de la mort, associés à l'absorption de l’oxygène et au rejet du gaz carbonique.

Elle met en avant la notion de confiance dans la vie comme étant un pré requis incontournable à toute démarche de remédiation et de thérapeutique, par opposition à la méfiance qui induit des mécanismes pathologiques.
Elle invite à distinguer la vie de l'existence, la vie étant exempte de trace de mort et n'étant représentative que de ce qui est vivant. L'existence est par contre, ce mélange de la vie et de tout ce qui peut entraver la vie et mener à la mort.
Cette méthode est assise sur l’idée que la vie est plus forte que la mort, tant que nous sommes en vie, et qu’elle prend sa source à l’extérieur de nous.

La RPP ne peut s’exercer efficacement qu’en dynamique, c’est-à-dire en respiration, car c’est le souffle qui fait le lien entre la pensée et le corps, et qui donne corps à la pensée.
Elle part du principe que la respiration juste est toujours spontanée et hors du contrôle du mental. Qu’elle ne s’apprend pas, qu’elle peut se perdre, mais aussi se retrouver. Qu’elle ne se perd ou se modifie ou s'abîme qu’en relation avec des stress, des appréhensions, des craintes, des peurs ou des terreurs, et parfois même, en relation avec de très grandes émotions positives. Cette respiration juste ne se retrouve que dans une restauration de la confiance dans la vie à travers une respiration confiante.
Que les émotions, positives et négatives, sont donc directement actrices dans la perte, comme dans la restauration de la respiration, et qu’elles agissent sur tout l’être à travers toutes les fonctions neurovégétatives. Que ces émotions engendrent à travers la respiration, des densifications et des tensions dans le corps, principalement dans les viscères, le larynx, les fascias et au niveau du système circulatoire.
Que la restauration du geste respiratoire et les outils propres à la RPP participent à inverser tous ces mécanismes pathogènes et à unifier le corps, l’âme et l’esprit dans une perspective de santé globale.

Selon Robert de Guardia. Relaxation pneumo phonique. Editions Quintessence. Aubagne 2014.

Les Techniques manuelles de la RPP :
- Toucher
- Vibration
- Bercement
- Onde vocale
- Manipulation corporelle

RPP Relaxation

Les Techniques manuelles de la RPP :
- Toucher
- Vibration
- Bercement
- Onde vocale
- Manipulation corporelle

Contact

N'hésitez par, contactez nous, nous répondrons à toutes vos interrogations.

 

Cliquez